BTS Diététique : Le titulaire du BTS diététique est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition. Le diététicien travaille essentiellement dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Il peut également être recruté dans l'industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée. Enfin, il peut exercer son activité en libéral.
Télécharger le document PDF en cliquant sur la photo de la plaquette plaquette

Caractéristiques de la formation

Apprentissage de l’équilibre nutritionnel : Apprentissage de la conception et de l’élaboration de repas diététiques/allégés. Apprentissage de la gestion (des stocks, des produits…). Formation à l’hôtellerie et thalassothérapie de luxe.

Profil requis : Aptitude au travail en équipe. Sens de la communication et de l’écoute. Goût pour la gestion et l’organisation. Esprit et rigueur scientifique. Intérêt et savoir-faire culinaire.

Activités pédagogiques professionnelles : Exemples de mise en situation pratique au lycée. Confection de menus dans les cuisines pédagogiques. Travaux pratiques en biochimie des aliments en laboratoire. Travaux pratiques en microbiologie en laboratoire.

Public concerné : Elèves titulaires d’un baccalauréat général scientifique, d’un baccalauréat technologique (STL, ST2S) ou ayant suivi une formation de mise à niveau scientifique (ex : 1ère année universitaire biologie-chimie).

Projets professionnels : Diététicien gestionnaire ou thérapeute dans les collectivités. Diététicien libéral. Technicien commercial pour les produits diététiques.

Poursuite d'études : Avec l’obtention du BTS, possibilité de poursuivre : en Licence professionnelle, en LMD.

tablette1

Utilisation des tablettes Région IDF, données aux élèves:

La société Unowhy, responsable des tablettes et ordinateurs peut aider les utilisateurs (élèves et professeurs) en cliquant ici
Les responsables légaux pourront trouver ce lien sur l'ENT (actualités) et pronote (information).

pronoteENT

Continuité pédagogique

Le lycée a élaboré un plan de continuité pédagogique. L'utilisation de Pronote et de l'ENT Monlycée.net seront les outils privilégiés pour la mise en place de ce plan en cas de besoin. Retrouvez le plan de continuité pédagogique en cliquant sur l'image.

Voici la liste des applications que vous pourrez retrouver sur l'ENT ainsi que des fiches explicatives pour en permettre le bon fonctionnement.

visio : web-conférence : fiche explicative

wifi1

Le lycée Tirel à l'ère du numérique.

Le lycée hôtelier Tirel équipe l'ensemble des élèves du pré bac d'une tablette offert par la région. Les élèves de seconde STHR quand à eux, ont reçu un ordinateur portable.

Le lycée, via la Région Ile de France, est en train de mettre en place un réseau wifi permettant l'utilisation des tablettes en cours afin d'accéder, notamment, aux livres numériques.

pronote

Accès à Pronote en cliquant sur l'image

Pronote est un outil de:

- Communication (direction, enseignants, élèves, parents)
- Suivi de et pour l'élève (cahier de texte, devoirs, emploi du temps, stage, notes, bulletins scolaire, absences, sanctions...)
Procédure pour se connecter en cliquant ICI

ent

Accès à l'ENT Monlycée.net en cliquant sur l'image

Monlycée.net est un outil pour:
-  Communication (direction, enseignants, élèves, parents)
- Accéder aux manuels scolaire et à de nombreuses applications permettant un travail individuel ou collaboratif
- Privilégié pour une continuité pédagogique: cours en ligne, exercices et évaluations, dépot de devoirs ou rendu