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1er prix d'Education citoyenne 2024
Le 27 mai 2024, les TPROB et leur professeur de Lettres-Histoire, Mme Marhuenda, ont gagné le 1er prix d’Education citoyenne. Leur parcours mémoriel intitulé « Passeurs de Mémoire » axé à la fois sur la Résistance et la Mémoire de la Shoah a été retenu à l’unanimité par les membres du jury.
Les élèves ont été invités à la Grande chancellerie et ont reçu une médaille et un diplôme décernés par des membres de l’Ordre national du Mérite.
Ils ont été chaleureusement félicités pour leur investissement, leurs valeurs républicaines et leur conscience citoyenne.
Accès au panneau de présentation du parcours, aux résultats du concours et à une explication développée de ce projet.
Bilan des actions menées durant l'année 2023-24
Retrouvez le rapport de toutes les activités qui ont été réalisées au lycée en cliquant sur l'image.
Aliciane Julien, an interior architect
The 2BTSC welcomed Aliciane Julien, an interior architect, on the 9th and 23rd of January 2023.
Semaine de la presse.
"A l'occasion de la semaine de la presse et des médias, Monsieur Hervé Gaudechot, membre de l’ARCOM (ex-CSA) et ancien journaliste de France Télévisions est venu rencontrer des lycéens de la classe de 1STHR et des étudiants de 1ère année de BTS. L’ARCOM est l’autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique, c’est une autorité publique indépendante. Il est venu nous présenter son rôle dans cet organisme. Il nous a parlé de l’importance de la liberté d’expression, de l’équité hommes-femmes dans l’audiovisuel à l’écran et à la radio et enfin nous a mis en garde sur les fausses informations qui pouvaient être diffusées dans les médias..."
Lire la suite de l'article rédigé par Morgann, étudiante en 1ère année de BTS, en cliquant sur l'image
"De la graine à l'oiseau": éducation au développement durable
Mme Elodie Renaux, CPE a mené, avec les internes du lycée, le Projet « de la graine à l’oiseau" afin qu'ils puissent observer les oiseaux et les protéger lors de leurs pauses dans la cour de l’internat, à côté du jardin aromatique de Guillaume Tirel.
Cette semaine, le recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero s’est rendu à l’académie du climat à l’occasion de la remise solennelle de nichoirs aux écoles et établissements participant au projet d’éducation au développement durable “De la graine à l’oiseau”.
Master class à TF1, rencontre avec des reporters de guerre.
Les 37 élèves de BTS du lycée ont pu assiter à une master class à TF1 avec 4 reporters de guerre de retour d'Afghanistan. Cette master class a eu lieu le 20 octobre.
Projet à l'initiative de Mme Catherine Desmet, professeur de lettres et de Mme Nathalie Colnot, documentaliste.
Retrouvez l'article réalisé par les élèves en cliquant sur l'image ainsi que le facebook live et le petit reportage réalisé par LCI avec nos étudiants.
Présentation du livre de recettes "AROMATES le goût et l’élégance » du laboratoire Ensaama // Lycée Guillaume Tirel.
Présentation très appréciée par les professionnels lundi dernier au Dancing de La Coupole du livre de recettes "AROMATES le goût et l’élégance » du laboratoire Ensaama // Lycée Guillaume Tirel. Recettes créées autour d'herbes aromatiques sélectionnées dans le potager de Guillaume Tirel par les étudiants de BTS MHR et DNMADE Préface Régis et Jacques Marcon. Les Pièces dégustées extraites du livre ont été fort appréciées comme la précision du geste lors de la finalisation.
Lire le communiqué de presse en cliquant sur l'image
Article du journal de L'Hôtellerie
Photos Violaine Marhuenda et @cian_sb
1 CAP: création d'un chef d'oeuvre.
Mme Marhuenda, professeure de français et d'histoire géographie: "Dans le cadre de la réforme, les CAP cuisine et service doivent créer un chef-d’œuvre.
Les 1 CAP ont choisi de montrer l’évolution de leur savoir-faire à travers leurs pratiques et l'utilisation d'Instagram. Ceci afin de valoriser leur professionnalisme et d’étendre leur réseau professionnel. A l’examen, au-delà de cet accomplissement, c’est leur réflexion et leur cheminement qui seront évalués."
Ce projet conduit les élèves à la création, pour chaque brigade, d'une page, de noms d’utilisateur, d'une biographie qui présente leur projet,les hashtags, les légendes qui accompagnent les photos et les vidéos.
"Chaque page est encore à ses débuts mais la classe invite tous les élèves du lycée à suivre leurs progrès."
Retrouvez l'ensemble du projet et les liens utiles en cliquant sur l'image
La Grande Interview Live: La GIL'
En cette période singulière, les étudiants de 1ère année BTS MHR ont créé LA GIL’, un espace pour communiquer avec des Professionnels afin de découvrir des parcours, des métiers et des personnalités du monde de l’Hôtellerie et de la Restauration en pleine réflexion sur l’ADN de la marque, la démarche RSE… la GRH…
Toutes ces interviews ont été préparées, menées par un quatuor et ont fait l’objet d’une analyse marketing, une autre façon de mémoriser les concepts du marketing stratégique et opérationnel.
Les professionnels ont accepté d’accorder du temps à leurs futurs collaborateurs et en ont profité pour leur délivrer un message positif pour rester confiant dans l’avenir.
Retrouver l'ensemble du projet en cliquant sur l'image
Immersion de la compagnie LaPassée du 25 janvier au 12 février
la première semaine s'est bien déroulée avec les répétitions de la compagnie au sein du lycée au foyer et la poursuite des ateliers pour les classes concernées par la résidence (1 CAP, T STHR et 2nde Bac ProA) depuis octobre.
Module "Activités physique-Santé-Nutrition" en 1 BTS diététique:
Par la pratique physique et par le recueil de données sur soi-même, les étudiants peuvent expérimenter, ressentir, se questionner pour mieux apprendre et comprendre la physiologie et les besoins de leurs futurs patients/clients.
C'est à l'aide d'une application numérique, "Training", créée spécialement pour ce module, que les étudiants peuvent concevoir leur programme d'entraînement et recueillir des données telles que la fréquence cardiaque (FC) à l'effort et le temps de retour à la FC de repos et différents ressentis avant, pendant et après l'effort. L'étude de ces données les amènent à se questionner sur les liens entre une intensité de pratique physique et une alimentation adaptée.
Présentation du projet en cliquant sur l'image.
Cartes de voeux illustrées:
Les élèves de CAP 1ère année ont réalisé, de manière artisanale, des cartes de vœux illustrées dont les motifs sont inspirés de l'œuvre de Matisse.
Celles-ci ont été conçues en cours d’arts appliqués (de la création du motif jusqu’à l’impression) selon la technique de la linogravure. Chaque carte est donc unique car imprimée à la main.
Pour en savoir plus sur le processus de création, cliquer sur l'image.
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Le lycée Guillaume Tirel offre la possibilités aux élèves et aux étudiants de participer à 6 ateliers différents après leurs cours. Les inscriptions se font auprès des professeurs référents.
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Notre lycée, hissé au rang de l'excellence en matière de développement durable
Retrouvez l'article du magazine lepoint.fr en cliquant sur l'image
La GIL' mise à l'honneur dans le journal de l'Hôtellerie-Restauration.
"En cette période singulière, où l’avenir est flou, les étudiants de 1ère année BTS MHR ont créé LA GIL’, un espace pour communiquer en cours de Marketing avec des Professionnels afin de découvrir des parcours, des métiers et des personnalités du monde de l’Hôtellerie et de la Restauration en pleine réflexion sur l’ADN de la marque, la démarche RSE… la GRH…"
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M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, accompagné de Mme Muriel PENICAUD, ministre du Travail, et de M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, se sont rendus au lycée professionnel Guillaume Tirel à l’occasion de la semaine de la rentrée scolaire, jeudi 7 septembre 2017, Paris (75014)
Le Premier ministre, la ministre du Travail et le ministre de l’Education nationale se sont rendus au lycée professionnel Guillaume Tirel, jeudi 7 septembre, à Paris 14ème, à l'occasion de la semaine de rentrée scolaire.
Ils ont eu à cette occasion un échange avec les élèves et les apprentis, ainsi qu’avec le personnel enseignant et les employeurs, et ont fait le point sur les enjeux de la voie professionnelle.