kin5

Un projet collaboratif entre le lycée et l’institut de massotherapie a vu le jour:

Afin de sensibiliser les futurs managers d’hôtels, il est important de connaître l’ergonomie, les gestes et les postures afin de minimiser les lombalgies, les TMS, et surtout de prendre en compte les notions de productivité des équipes qui travaillent dans les hôtels au service des étages.
Après une initiation théorique sur le squelette humain, des mises en situation pratiques ont été organisées dans les chambres de l’hôtel d’application.
"Ces deux séances avec les étudiants de kinésithérapie ont été l'occasion de s'informer sur les troubles musculo-squelettiques et sur les bonnes postures à avoir et à transmettre plus tard sur le terrain. Deux séances concises et très utiles qui ont permis de prendre conscience du réel danger de certaines manipulations lors de nos stages. Les étudiants en BTS Management Hôtellerie/Restauration initiaux option hébergement ont été ravis de participer à ces ateliers." Baptiste PEYRONET 2BTS C
 

Projet à l'initiative de Mme Martin, professeure PSE au lycée.

 

 


labocom4

Le laboratoire ENSAAMA // G. Tirel:

Organisation d’un apéritif à l’Ambassade d’Italie et d’un souper contemporain au Théâtre des Variétés

Les participants du laboratoire ensaama//G.Tirel ont finalisé leur recherche de l’année et présenté leurs productions responsables tant au niveau de la cuisine que du design en organisant un souper à l’occasion de l’anniversaire de Molière au Théâtre des Variétés et un apéritif à l’Ambassade d’Italie.

Pour en savoir plus, cliquer sur l'image.

Retrouvez également l'article du dispositif "Lycées Eco-Responsable" de la région Ile de France en cliquant ici

 

 


master

Trois semaines de Master Classes autour de la cuisine et la culture culinaire méditerranéennes.

Le lycée a accueilli deux ténors de la gastronomie de Galice pour clore trois semaines de master classes autour de la cuisine et la culture culinaire méditerranéennes.

Originaires de cette région située entre terre et océan au nord-ouest de l’Espagne, les chefs Jose Manuel Mallon et Manuel Parada, ont choisi de faire découvrir des recettes séculaires et iconiques à des élèves de BAC Professionnel et Technologique, ainsi qu’à des étudiants de BTS MHR (Management en Hôtellerie et Restauration).

Pour en savoir plus, cliquer sur l'image.

 

 


nid

"De la graine à l'oiseau": éducation au développement durable.

Mme Elodie Renaux, CPE a mené, avec les internes du lycée, le Projet « de la graine à l’oiseau" afin qu'ils puissent observer les oiseaux et les protéger lors de leurs pauses dans la cour de l’internat, à côté du jardin aromatique de Guillaume Tirel.

Cette semaine, le recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero s’est rendu à l’académie du climat à l’occasion de la remise solennelle de nichoirs aux écoles et établissements participant au projet d’éducation au développement durable “De la graine à l’oiseau”.

Merci aux élèves de la section menuiserie du Léonard de Vinci pour cette belle réalisation. ce nichoir a été conçu pour accueillir une "famille" de mésanges bleues, un des oiseaux les plus délicats du jardin, 
Vous pourrez le découvrir lors de JPO samedi prochain.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement durable et permet à la communauté scolaire de poursuivre la réflexion citoyenne initiée durant les cours. Cette rencontre a permis de développer les connaissances en matière d’empreinte carbone des différentes activités quotiennes, de créer  de nouveaux contacts qui pourront déboucher sur des partenariats et interventions au sein de l’établissement. A lire également, l'article publié sur le site de l'académie de Paris.

 

 


pullman2

Visite du Pullman Montparnasse

"Les étudiants de la classe de BTS deuxieme année, spécialisation hébergement, ont eu la chance de prendre leur petit déjeuner, dans le restaurant Umami de l’hôtel Pullman Montparnasse dans une salle privatisée à cet effet.

Un excellent moyen de créer du sens pédagogique en immersion professionnelle et un riche moment de cohésion d’équipe au sein même de la classe.
Une belle matinée d’échanges, en salle de réunion, a eu lieu avec la Directrice des ressources humaines de l’hôtel Madame Taburet. Trois managers experts en  hébergement : la gouvernante générale de l’hôtel, le responsable de la réception ainsi que la responsable des Guest Relation ont participé à ces échanges.
Cet hôtel ( troisième gros porteur de Paris) propose d’ailleurs à tous nos étudiants une offre de moins 15 % dans le restaurant Umami burgers, en échange de la présentation de leur carte étudiant.
Cette rencontre a été fort enrichissante dans le partage d’expérience et de valeur de cet établissement notamment la passion, la créativité, et la RSE. Valeurs que nous portons dans nos classes et au sein du lycée.
Après cet échange où les étudiants ont pu poser des questions très pertinentes, une visite complète de l’hôtel a permis de découvrir les chambres et des lieux incroyables comme la Ball Room, salle de réception haute de plus de 7 mètres et le Sky Bar, situé à 115 mètres avec une vue magnifique sur le Tout Paris .
Cet hôtel, qui est à la recherche de ses futurs talents tous postes confondus et dans tous ses points de vente, est devenu un lieu de vie. Une vraie réflexion y est menée concernant la symétrie des émotions entre clients et salariés. Ceci afin de faire vivre aux clients une expérience personnalisée et aux salariés, de travailler dans d'excellentes conditions ( ergo lits, produits locavores, collecte des déchets, vapo lib…)."

 

Mme Henry, Professeur de management, spécialité hébergement.

 


forum

Du théâtre forum pour lutter contre le sexisme

Quatre acteurs du théatre de l'Opprimé sont venus au lycée rencontrer les élèves de 1 CAP et les deux classes de 2de professionnelle. Ils ont proposé une séance de théâtre forum pour lutter contre les discriminations. Le thème choisi, en relation avec leur futur métier, s'est porté sur la lutte contre le sexisme. 

Trois saynètes ont été spécialement préparées pour nos élèves et jouées par les comédiens. Les élèves ensuite, se sont exprimés pour faire évoluer les representations liées au sexisme.

Cette action est à l'initiative et subventionnée par l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

 


kin3

Intervention de jeunes masseurs-kénésithérapeutes en 2BTS C

Durant le mois de décembre grâce à la persévérance de Sylvie Martin, professeur au lycée en prévention-santé-environnement, un partenariat a été établi entre l’institut de massothérapie et kinésithérapie.

Cette initiative a été suivie et relayée par Caroline Henry professeure en hébergement. 
La   classe de deuxième année de BTS Management spécialisation hébergement,  a assisté à une présentation de 3 jeunes étudiants futurs diplômés kinésithérapeutes afin de les sensibiliser en tant que futurs managers pour leur expliquer le corps humain afin de les sensibiliser aux troubles musculo squelettiques, les rhumatismes, les , lombalgies, les hernies.
Le but est de diminuer les risques dans le cadre de l’exercice des métiers pour éviter les lombalgies, les cervicalgies, les arrêts de travail et donc améliorer la productivité au sein du service des étages

 


aromates

Présentation du livre de recettes "AROMATES le goût et l’élégance » du laboratoire Ensaama // Lycée Guillaume Tirel.

Présentation très appréciée par les professionnels lundi dernier au Dancing de La Coupole du livre de recettes "AROMATES le goût et l’élégance » du laboratoire Ensaama // Lycée Guillaume Tirel. Recettes créées autour d'herbes aromatiques sélectionnées dans le potager de Guillaume Tirel par les étudiants de BTS MHR et DNMADE  Préface Régis et Jacques Marcon. Les Pièces dégustées extraites du livre ont été fort appréciées comme la précision du geste lors de la finalisation.

Lire le communiqué de presse en cliquant sur l'image

Article du journal de L'Hôtellerie

Photos Violaine Marhuenda et @cian_sb 


master3

Le réseau des lycées parisiens à organisé des master class au lycée G. Tirel 

Nous avons accueilli, du 22 au 26 mars, 2 chefs italiens venus de Sicile:

M Andrea Finocchiaro , chef de cuisine, a assuré des master class autour des pâtes et du risotto.

Mme Anita Minardi, Maîtresse d'Hôtel a assuré des master class autour des apéritifs italiens et des spécialités charcutières et fromagères italiennes.

Retrouver la vidéo de la master class du chef Finocchiaro en cliquant sur l'image

 


tablechef2021

2000 repas pour les lycéens en situation précaire.

Du 23 au 26 mars, plusieurs groupes de lycéens de Tirel se sont rendus à la brasserie La Coupole pour confectionner 2000 repas pour les lycéens en situation précaire. 


1tablechef2021

La Tablée des Chefs

 Le lundi 22 mars le lycée Tirel a participé à l'opération "La Tablée des Chefs" qui consiste à confectionner des repas gastronomiques pour les plus défavorisés.

Une classe de 2nde professionnelle MHR a confectionné 100 repas pour les bénéficiaires du SECOURS POPULAIRE.

Mme Babette de Rozières, Cheffe de cuisine et Conseillère Régionale, est venue soutenir les lycéens.


cap1

1 CAP: création d'un chef d'oeuvre.

 Mme Marhuenda, professeure de français et d'histoire géographie: "Dans le cadre de la réforme, les CAP cuisine et service doivent créer un chef-d’œuvre. 

Les 1 CAP ont choisi de montrer l’évolution de leur savoir-faire à travers leurs pratiques et l'utilisation d'Instagram. Ceci afin de valoriser leur professionnalisme et d’étendre leur réseau professionnel. A l’examen, au-delà de cet accomplissement, c’est leur réflexion et leur cheminement qui seront évalués."

Ce projet conduit les élèves à la création, pour chaque brigade, d'une page, de noms d’utilisateur, d'une biographie qui présente leur projet,les hashtags, les légendes qui accompagnent les photos et les vidéos.

"Chaque page est encore à ses débuts mais la classe invite tous les élèves du lycée à suivre leurs progrès."

Retrouvez l'ensemble du projet et les liens utiles en cliquant sur l'image


GIL3

La GIL'#3 : Carine Legoux Macrez, Directrice RSE du groupe Bertrand Restauration

Répond à vos questions au cours d’une interview en vidéo-conférence réalisée par les étudiants de 1ère année BTS MHR du Lycée Guillaume Tirel de Paris que nous partageons avec vous.

Réduction du gaspillage alimentaire, valorisation des déchets, achats responsables, épanouissement des salariés, intégration de l’entreprise dans son écosystème : cette dirigeante aux compétences reconnues n’élude aucune question et ouvre des pistes utiles pour rendre votre projet passionnant.

De manière concrète, à travers différentes actions qui ont réussi, cette intervention vous guidera assurément dans la mise en place de votre démarche RSE.

Découvrez LA GIL'#3  en cliquant ICI

 


GIL2B

La GIL'#2 : Solenne Devys, Directrice Générale adjointe OKKO HOTELS

Augustin, Maxime, Chloé et Enguerrand, ont eu la chance d’interviewer Solenne Devys, Directrice adjointe OKKO HOTELS, des hôtels lifestyle à la décoration contemporaine.
« Ce dialogue nous a enrichi de connaissances et d’espoir pour nos futures carrières. »
De la création du premier hôtel au grand projet RSE, découvrez une partie du marketing stratégique et opérationnel  du groupe OKKO HOTELS.

Découvrez LA GIL'#2  en cliquant ICI

 


GIL

La Grande Interview Live: La GIL'

En cette période singulière, les étudiants de 1ère année BTS MHR ont créé LA GIL’, un espace pour communiquer avec des Professionnels afin de découvrir des parcours, des métiers et des personnalités du monde de l’Hôtellerie et de la Restauration en pleine réflexion sur l’ADN de la marque, la démarche RSE… la GRH…

Toutes ces interviews ont été préparées, menées par un quatuor et ont fait l’objet d’une analyse marketing, une autre façon de mémoriser les concepts du marketing stratégique et opérationnel.

Les professionnels ont accepté d’accorder du temps à leurs futurs collaborateurs et en ont profité pour leur délivrer un message positif pour rester confiant dans l’avenir.

Découvrez la toute première interview LA GIL'#1  en cliquant ICI

Retrouver l'ensemble du projet en cliquant sur l'image


residenceA

Résidence artistique au lycée G. Tirel, quoi de neuf?

Immersion de la compagnie LaPassée au foyer des élèves du 25 janvier au 12 février:

la première semaine s'est bien déroulée avec les répétitions de la compagnie au sein du lycée au foyer et la poursuite des ateliers pour les classes concernées par la résidence (1 CAP, T STHR et 2nde Bac ProA) depuis octobre.

Cette première semaine a également permis d'initier les premières rencontres entre la compagnie et les enseignants impliqués dans le projet ainsi que la classe de 1 bac pro B qui participera aux représentations en Mars au lycée.
Ces échanges s'intensifieriont la semaine prochaine avec d'autres classes.
Rappel du projet en cliquant sur l'image

ostri1b

Conférence, ateliers, dégustations...l'ostréiculture à l'honneur

C'était lundi 18 et mardi 19 janvier au lycée Guillaume Tirel :

- Cyril Le Crosnier - ostréiculteur et mytiliculteur , à Blainville sur Mer dans la Manche (50)
- Fanny et Samuel Guérin - marins pêcheurs à Blainville sur Mer (50)
- Alex Néel - Chef cuisinier privé originaire de Granville (50)
- Isabelle Unvoas - auteure d'un livre à paraître sur la cuisine côtière normande (qui met en lumière 10 chefs étoilés normands engagés dans une gastronomie responsable)
Ces professionnels de la mer nous ont fait profiter de leurs connaissances au travers d'une conférence, d'ateliers et bien sûr de dégustations.
Merci pour leur venue et leurs interventions et merci à Mme Ben Dahan pour l'organisation de cet évènement.
Retrouvez l'ensemble des photos de l'événement en cliquant sur l'image.

elterre1

Element'Terre

"Mardi 2 avril une trentaine d’happy few ont participé à un événement aussi magique qu’exceptionnel autour du végétal. Les étudiants en design produit, design espace de l’école d’art ENSAAMA et en hôtellerie-restauration du Lycée hôtelier Guillaume Tirel, ont réalisé ce projet qu’ils ont intitulé « Elément’terre » dans le cadre d’un partenariat franco-italien..."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 

Retrouvez la démarche et les thémes d'expérimentation sur le site du laboratoire ENSAAMA//Guillaume Tirel développé par les étudiants.


ecoresp1

Cocktail écoresponsable

"Les élèves du lycée Guillaume Tirel ont organisé un cocktail le jeudi 21 mars dans leur restaurant d’application Côté Jardin à l'occasion de la semaine des Goûts de France où les produits (végétaux) locaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire ont été mis à l'honneur..."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image

 

 


tabchef2019

La Tablée des Chefs

"Vincent Brassart, président et fondateur de La Tablée des Chefs, Bernard Leprince, Chef, Meilleur Ouvrier de France et parrain 2019 de la SEH sont venus en personne au lycée hôtelier Guillaume Tirel pour ce vendredi 22 mars, dernier jour de La Semaine des Écoles Hôtelières « Événement majeur de la Tablée des Chefs »..."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 

 


primum

Conférences Primum Non Nocere

 "L'agence Primum Non Nocere et le lycée Guillaume Tirel vont marquer un tournant majeur et décisif dans le secteur de l'hôtellerie restauration en préparant les futurs décisionnaires aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises...."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 


tabchef1

La Tablée des Chefs

"La Tablée des Chefs France organisait pour la 5ème année la Semaine des Écoles Hôtelières entre le 12 et le 16 mars 2018. Cette semaine de mobilisation sociale a pour but de sensibiliser les futurs professionnels de la cuisine au geste solidaire. Cette année, le parrain était Frédéric Jaunault, champion international de sculpture sur fruits et légumes et fondateur de la 1ère école et académie de fruits et légumes...."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 

A lire également l'article de Néorestauration en cliquant ICI


labo1

Création autour des algues avec David Toutain

"Pour le 10ème anniversaire de la collaboration entre le lycée Guillaume Tirel et l'ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d'Arts), 3 étudiants BTS hôtellerie-restauration 2ème année et 6 étudiants BTS Design ont travaillé ensemble pour une découverte gustative autour des algues en présence du Chef David Toutain...."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 

Découvrez la démarche d'expérimentation du laboratoire de Guillaume Tirel en cliquant ici


chefs1

La Tablée des Chefs

 "La Tablée des Chefs France organise pour la 5ème année la Semaine des Écoles Hôtelières entre le 12 et le 16 mars 2018. Cette semaine de mobilisation sociale a pour but de sensibiliser les futurs professionnels de la cuisine au geste solidaire. ...."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 


cari1

Dîner caritatif 

"Les étudiants du lycée Guillaume Tirel, à Paris, sous la houlette de Gianni Guatieri, en 1re année de BTS et initiateur du projet, ont organisé un dîner caritatif le 27 mars pour récolter des fonds pour les enfants hospitalisés à l'hôpital Necker...."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 


croq1

Croq l'Espoir

"Pour la troisième année consécutive le Pullman Montparnasse a accueilli, le 12 mars dernier, l'association Croq'l'Espoir pour son dîner gastronomique L'éphémère.s...."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 


ecoles1

Participation Semaine des écoles hôtelières

"Du 21 au 25 mars, La Tablée des chefs France a organisé sa 3e édition de la Semaine des écoles hôtelières. Cette année, sous le parrainage du chef François Adamski (Bocuse d'Or 2001 et MOF 2007), c'était une semaine de mobilisation sociale de solidarité entre les futurs chefs de cuisine et les plus démunis....."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image 


mdl1

Maison des lycéens et la Ligue contre le cancer 

" Le bureau de la Maison des Lycéens (Théo Gérard, Coline Py et Xavier Morin) du lycée Guillaume Tirel à Paris (XIVe) a eu le privilège de reverser l'intégralité des bénéfices du dîner caritatif du 11 février 2015 - soit 1575 € - à la Ligue contre le Cancer, représentée par Jacques Deschamps (secrétaire général du comité de Paris) et Charlotte Kanski..."

Lire la suite en cliquant sur l'image 


tabchef2015

La Tablée des Chefs 

"La Tablée des Chefs a organisé du 9 au 13 mars 2015 la deuxième édition de la Semaine des Ecoles Hôtelières. Les élèves du Lycée professionnel Théodore Monod à Antony (92), du lycée Hôtelier Guillaume Tirel à Paris (XIVe)  et ceux du lycée des Métiers Les Côtes de Villebon à Meudon (92) ont produit 3 000 plats à partir de surplus et produits déclassés offerts par des  producteurs franciliens, avec le concours de Solaal et de la Chambre d’agriculture..."

 

Lire la suite en cliquant sur l'image