Mention complémentaire accueil réception :
Formation professionnelle BAC+1, diplômante d’une durée d’un an préparant aux métiers de réceptionniste dont les fonctions principales sont l’accueil, la gestion et la commercialisation des services en hôtellerie.
Le titulaire de la Mention Complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôteliers (maisons d’hôte, campings, villages de vacances, clubs de loisirs, etc.).
Selon la taille de l’entreprise, son activité peut être polyvalente et s’applique plus particulièrement dans les services : réservation, réception, caisse, information, administration, petit déjeuner, contrôle des chambres, etc.
Le réceptionniste exerce au quotidien :
- L’accueil et l’information de la clientèle sur l’environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour.
- La vente des services annexes de l’hôtel.
- La facturation des prestations et l’encaissement des paiements ;
La gestion de la caisse, du planning de réservation, de l’occupation des chambres et des salles de réunion. - Traite les dossiers clients individuels et groupe, les demandes de réservation et en assure le suivi.
L’exercice du métier implique une bonne culture générale et professionnelle, des qualités relationnelles, une excellente présentation et une aisance en communication orale et écrite.
Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment internet, le téléphone, les logiciels informatiques et de communication en général. Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais s’avère indispensable.
Caractéristiques de la formation
Apprentissage des techniques fondamentales de : de la réservation, de la relation d'accueil, du suivi du client pendant son séjour, de la vente du produit chambre et des services annexes, de la facturation, de l'encaissement et du contrôle des ventes, de la satisfaction et de la fidélisation de la clientèle.
Profil requis : Elèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique hôtellerie ou professionnel (Accueil – relations clients et usagers, Commercialisation et service en restauration…).
Activités pédagogiques professionnelles : Exemples de mise en situation pratique au lycée : Accueil de la clientèle à l’hôtel d'application à l'arrivé et au départ. Planification des réservations sur un logiciel professionnel hôtelier. Négociation et élaboration d'un devis pour un séminaire à l'hôtel à l'aide de l'outil informatique. Recherche d'informations culturelles, gastronomiques, et pratiques pour un client à l'aide d'internet ou de documentations. Réservation de produits touristiques et travaux de conciergerie.
Public concerné : Elèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique hôtellerie ou professionnel (Accueil –relations clients et usagers, Commercialisation et service en restauration…).
Projets professionnels : Réceptionniste, agent de réservation, dans les résidences hôtelières, hôtels de tourisme indépendants ou de chaînes, ou dans les structures para hôtelières.
Poursuite d'études : Avec l’obtention de la certification Accueil Réception, possibilité de poursuivre en 1ère année de BTS responsable d’hébergement à vocation européenne.
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Mention Complémentaire Sommellerie : Le titulaire de cette MC vend et sert des vins et des alcools sous le contrôle d'un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Le sommelier participe à l'achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l'embouteillage, du bouchage et de l'étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour. Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes. Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.
Caractéristiques de la formation
La mention complémentaire sommellerie est en apprentissage, elle vous propose donc de vous former en UFA (unité de formation par apprentissage) avec des cours dispensés au sein du lycée et en entreprise.
Le calendrier d'apprentissage alterne semaine d'entreprise et semaine en UFA
Cours dispensés : techniques de services (décantation, carafage ...), découvertes des régions viti-vinicoles, oenologie, autres boissons que le vins, gestion des approvisionnements, comptabilité ...
Profil requis : Capacité d’adaptabilité aux exigences de la profession (tenue, horaires…), goût pour le vin et les autres boissons, aptitude à la communication et au travail en équipe, bonnes pratiques des langues étrangères, notions acquises du «savoir-être» (discrétion, courtoisie…).
Activités pédagogiques professionnelles : Mise en situations pratiques en UFA : animation de repas à thème autour du vin, after-work, participation aux évènements.
Public concerné : Elèves issus obligatoirement d'un cursus hôtellerie-restauration, d’une classe de CAP, baccalauréat professionnel, STHR , BTS MHR
Projets professionnels : Commis sommelier, chef sommelier
Inscriptions: télécharger la fiche de candidature en cliquant ici et le dossier d'inscription pour septembre 2023 en cliquant ici