visiteminis1

Double visite ministérielle au lycée Tirel

Vendredi 9 décembre 2022 le lycée Hôtelier Guillaume Tirel, par la voix de son Proviseur Roberto Ghin, a accueilli de nombreux invités de marque : Carole Grandjean, Ministre Déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, et Olivia Grégoire, Ministre Déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. A leurs côtés étaient aussi présents, Maud Gatel députée, Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement de Paris, Antoine Destres, Directeur de l’Académie de Paris, James Cheron, Vice-Président de la Région Ile de France, Antony De Castro, DAFPIC.

Retrouvez la suite de l'article du journal de l'hôtellerie en cliquant  sur le lien


4cross22

Cross des secondes

Avec la fin des restrictions liées au COVID, le lycée a pu organiser de nouveau, juste avant les vacances de la Toussaint, le cross des secondes au parc Montsouris.

4 classes étaient en compétition: les 2de proA et B, les 1ère année CAP et les 2de STHR. Ils se sont entraînés durant 2 mois durant les cours d'EPS

Cet événement fédérateur a pu se réaliser grâce à la mobilisation de l'équipe éducative et plus particulièrement des professeurs en charge de ces classes et de Mme Besnier, l'infirmière du lycée.

Féliciations à tous!!

Retrouvez le classement en cliquant sur l'image

Prochain rendez-vous le 7 décembre pour le cross académique qui pourrait mener nos meilleur.e.s coureurs.ses au championnat de France.

 


ritz

Conférence avec le DRH du Ritz Paris Vanessa Muller et la Directrice Adjointe de la Restauration, Camille Dghoughi:

Ce Vendredi 14 Octobre, toute la journée, nos 4 classes de deuxième année BTS ont eue la chance de participer à une conférence organisée par Caroline Henry, professeur, de très bon niveau par la DRH du Ritz Paris, Vanessa Muller et la Directrice Adjointe de la Restauration, Camille Dghoughi, toutes deux venues transmettre avec enthousiasme et passion, les valeurs de l'hôtellerie de luxe, les codes nécessaires pour intégrer de telles Maisons, l’attitude et les qualités à valoriser lors d'un entretien de recrutement.

Des échanges riches ont eu lieu après une présentation très approfondie d'un des plus beaux et luxueux hôtels au Monde.

Témoignage d'un étudiant : Je vous remercie d'avoir organisé cette magnifique rencontre avec la RH et la directrice F&B, c'était juste un moment "AMAZING", chaque mot qu'elles prononçaient me captivaient et je n'ai jamais été aussi enchanté d'avoir eu cette opportunité d'assister à cette splendide conférence !

 


th3

Atelier de préparation du thé japonais.

Retrouvez la vidéo en cliquant sur l'image.

.

 


malvoyant3

Formation à l'accueil des non-voyants et malvoyants en CHR

Le 12 octobre 2022, deux classes de terminale professionnelle ont été formées à l’accueil des non-voyants et malvoyants en hôtellerie-restauration.

La formation était assurée par l’organisme SPEAK YOU FORMATION.
Sur proposition de M Lugnier, Inspecteur Général, C’est la 1ère fois que cette formation avait lieu en lycée hôtelier.
Cette formation, habituellement payante, a été assurée à titre gracieux.
 
Pour Speak You Formation étaient présents
Mr Zerbib Freddy, président de l’organisme
M RAYBAUD Tom formateur non-voyant
Mr Denis Courtiade, parrain de la formation
Mr Goupille (journaliste)
Hervé ANQUIER  consultant Formateur.
Chaque classe d’élèves de cuisine et de salle a bénéficié d’une formation de 3h sur les gestes et savoir-être à adopter dans l’accueil de personnes non-voyantes ou malvoyantes. La formation a été ponctuée de jeux de rôles et de mises en situation.
 
Les élèves et leurs professeurs ont été enchantés par cette formation qui leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences.
M Lugnier va étudier les conditions de déploiement de cette formation dans tous les lycées hôteliers de France.
Retrouvez cette formation en vidéo en cliquant sur l'image

 

 


sept2de2

Journée d'intégration des élèves entrants à la fondation GoodPlanet

Nos élèves des 4 classes de seconde des filères professionnelles et technologique ont passé la journée à la fondation GoodPlanet et ils ont été sensibilisé au développement durable au travers du visionnage du film de Yann Arthus Bertrand "Legacy, notre héritage" et de l'exposition de Vincent Munier "Sentiment profond, serein, d'une infinie liberté".

.

 


di carlo1

Trois semaines de Master Classes autour de la cuisine et la culture culinaire méditerranéennes.

Le lycée a accueilli deux ténors de la gastronomie de Galice pour clore trois semaines de master classes autour de la cuisine et la culture culinaire méditerranéennes.

Originaires de cette région située entre terre et océan au nord-ouest de l’Espagne, les chefs Jose Manuel Mallon et Manuel Parada, ont choisi de faire découvrir des recettes séculaires et iconiques à des élèves de BAC Professionnel et Technologique, ainsi qu’à des étudiants de BTS MHR (Management en Hôtellerie et Restauration).

Pour en savoir plus, cliquer sur l'image.

 


forum4

Forum des entreprises 2022

Vendredi s'est tenu le Forum des entreprises de l'hôtellerie restauration. Le lycée a accueilli 35 stands de 19 entreprises.

Retrouvez la liste des entreprises participantes en cliquant sur l'image.


 

ethique4

Accueil du prix Ethique et Sport Scolaire au lycée

Le lycée a accueilli en décembre la 6ème édition du prix. Les établissements lauréats ont présenté leur projet devant une commission. Nos élèves élus au comité directeur, Maty, vice-secrétaire et Andréa, vice-trésorière ont assité, entre autre, à la présentation du collège Lavoisier de Ferrière-La-Grande (Académie de Lille) sur le thème "Vers une formation éco-citoyenne-responsable". L’action consiste à mettre les élèves en responsabilité de co-organisation sur différents évènements mis en place par le collège.

Elles ont également pu rencontrer, Alexia Barrière, navigatrice du Vendée Globe et Magyar Monshipour, 6 fois champion du monde de boxe, tous deux membres du jury

Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble des projets.

.


sang3A

Don du sang au lycée Guillaume Tirel

Lundi 11 janvier, avec la présence de L'ESF, 77 volontaires se sont présentés et 62 personnes ont été prélevées dont 29 nouveaux donneurs.

Merci à eux.


studyrama1

Nos élèves au salon virtuel Studyrama

Maëlle, Léopoldine, Roxanne, Alexandre de mise à niveau, Sophie de mention complémentaire sommellerie, Gauthier de 1BTS3, Camille en 2BTSC et Maëva P. en Tsthr avec l'aide de M. Hebrard, ont répondu en visio aux demandes des visiteurs du salon Studyrama qui cette année s'adapte pour répondre aux exigences sanitaires actuelles et se transforme en salon virtuel.