Classe de mise à niveau hôtellerie restauration cuisine : La classe de mise à niveau est une classe "passerelle" obligatoire pour les élèves qui n'ont pas suivi lors de leur second cycle d'études (Baccalauréat, Brevet de Technicien) une filière en rapport avec leur choix d'orientation en cycle supérieur.

A qui s'adresse la classe de Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration ? Vous souhaitez préparer un BTS Hôtellerie Restauration - BTS HR ou un BTS Responsable de l'hébergement à référentiel commun européen sans être titulaire d'un Bac technologique Hôtellerie, d'un Brevet de Technicien Hôtellerie, ou d'un Bac Pro Restauration ; dans ce cas vous devrez obligatoirement passer par une classe de Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration (MANHR). Pour pouvoir vous inscrire dans une classe de Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration vous devrez remplir deux conditions : avoir terminé votre second cycle d'études depuis un an maximum au moment de votre inscription en MANHR, et maîtriser deux langues étrangères dont l'anglais. Votre admission définitive en classe de Mise à Niveau d’Hôtellerie-Restauration sera prononcée par le chef d'établissement. Déroulement de la formation

La classe de MANHR se déroule sur une année et comporte : 20 semaines de cours technologiques liés au secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et un stage de 16 semaines au sein d'une entreprise hôtelière.

Les objectifs de la classe de MANHR La formation que vous suivrez en classe de MANHR vise à : vous donner toutes les informations relatives aux différents domaines de l’hôtellerie-restauration, vous apporter les connaissances et savoir-faire de base spécifiques pour réussir votre BTS Hôtellerie-Restauration.

A l'issue de votre année de formation en classe de MANHR vous aurez acquis : le langage, les outils et les organisations spécifiques de l’hôtellerie- restauration, les techniques de base dans les domaines de la production culinaire et des services tout en tenant compte des normes d'hygiène.

Les matières enseignées en classe de MANHR Le programme de la classe de MANHR comprend 32 heures hebdomadaires de cours technologiques portant sur les matières suivantes : Langue vivante 1 : 2 h par semaine, Langue vivante 2 : 2 h par semaine, Technologie et travaux pratiques de cuisine : 9 h par semaine, Technologie et travaux pratiques de restaurant - Connaissance des boissons : 5 h par semaine, Technologie et travaux pratiques d’hébergement et initiation à la communication professionnelle : 4 h par semaine, Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelière : 2 h par semaine, Bases de gestion de l’entreprise hôtelière : 6 h par semaine, Sciences appliquées : 2 h par semaine.

Télécharger le document en PDF en cliquant sur la photo de la plaquette

 

Caractéristiques de la formation

Apprentissage des techniques : en production culinaire, en services et commercialisation, en hébergement.

Profil requis : Capacité d’adaptabilité aux exigences de la profession (tenue, horaires…), aptitude à la communication et au travail en équipe, bonne pratique des langues étrangères, intérêt avéré pour les trois champs professionnels, goût pour l’économie et la gestion.

Activités pédagogiques professionnelles : Exemples de mise en situation pratique au lycée : confection de repas dans les cuisines pédagogiques et les ateliers de pâtisserie, commercialisation et service dans les restaurants d’application, accueil et service en étage dans l’hôtel d’application. Mise en situation professionnelle sur les sites extérieurs avec les partenaires évènementiels.

Public concerné : Elèves titulaires d’un baccalauréat général.

Projets professionnels : Ne sont pas envisageables à l’issue de la classe de Mise à Niveau.

Poursuite d'études : Suite à la validation de l’année, possibilité de continuer en 1ère année de BTS hôtellerie options (A ou B), en 1ère année de BTS responsable d’hébergement à vocation européenne.