Bac technologique : sciences et technologies de l'hotellerie et de la restauration
Le bac technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière. Cette série technologique se compose d'enseignements généraux visant à assurer une culture générale et d'un enseignement technologique polyvalent qui la distinguent de la voie professionnelle. Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service. En classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité, sans compromettre la réversibilité éventuelle de leur parcours. C'est en classe de première puis terminale que les enseignements spécifiques sont approfondis. Par ailleurs, l'élève pratique au moins deux langues étrangères, dont l'anglais. S'y ajoutent un enseignement optionnel de LV3, un accompagnement personnalisé des élèves (soutien, aide à l'orientation) et deux stages de 4 semaines, l'un en 2de et l'autre en 1re. Ce diplôme est axé sur la poursuite d'études en BTS management en hôtellerie restauration (MHR).

Télécharger le document PDF en cliquant sur la photo de la plaquette

 

Caractéristiques de la formation

Apprentissage des techniques de :production culinaire, service au restaurant, service d’hébergement.

Profil requis : Capacité d’adaptabilité aux exigences de la profession (tenue, horaires…), Aptitude à la communication et au travail en équipe, Bonnes pratiques des langues étrangères, Notions acquises du «savoir-ê» (discrétion, courtoisie…) Intérêts avérés pour les 3 champs disciplinaires de l’hôtellerie.

Activités pédagogiques professionnelles :Mise en situation pratique au lycée : Commercialisation dans les restaurants d’application auprès de la clientèle, Confection de repas dans les cuisines pédagogiques et les salles de pâtisserie, accueil et service en étage dans l’hôtel d’application, mise en situation professionnelle sur des sites extérieurs avec des partenaires évènementiels.

Public concerné : Elèves issus d’une classe de 3ème générale dans un collège de l’Ile de France ayant obtenu le passage en seconde générale technologique.

Projets professionnels :1er Commis de salle ou de cuisine dans la restauration traditionnelle ou collective, réceptionniste.

Poursuite d'études :Avec l’obtention du Bac Technologique Hôtellerie, possibilités de continuer en Mention Complémentaire en 1 an : Bar man, Accueil Réception, Dessert en restaurant…, en 1ère année de BTS Hôtellerie (options) Mercatique et gestion hôtelière ou Arts Culinaires, Arts de la Table et du Service, en 1ère année de BTS Hébergement à vocation européenne, en 1ère année d’Université.