Bac pro Commercialisation et Service en Restauration Mention Européenne Anglais
: Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.

Télécharger le document PDF en cliquant sur la photo de la plaquette

 

Caractéristiques de la formation

Apprentissage des techniques de :Mise en place de la salle de restaurant, accueil de la clientèle, service des mets et des boissons, initiation à l’oeunologie, Commercialisation des produits, Connaissance des accords mets et vins, apprentissage des techniques de management d’un commis.

Profil requis : Capacité d’adaptabilité aux exigences de la profession (tenue, horaires…), aptitude à la communication et au travail en équipe, bonnes pratiques des langues étrangères, notions acquises du «savoir-ê» (discrétion, courtoisie…).

Activités pédagogiques professionnelles :Mise en situation pratique au lycée : Commercialisation dans les restaurants d’application auprès de la clientèle, service au bar, animation des repas à thème. Mise en situation professionnelle sur des sites extérieurs avec des partenaires évènementiels.

Public concerné : Elèves issus d’une classe de 3ème générale dans un collège de l’Académie de Paris.

Projets professionnels :1er Commis de salle, dans la restauration traditionnelle ou collective Chef de rang.

Poursuite d'études :Avec l’obtention du Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration, possibilité continuer en Mention Complémentaire en 1 an : Bar man, Accueil Réception…, en 1ère année de BTS Hôtellerie (options) Mercatique et gestion hôtelière ou Arts Culinaires, Arts de la Table et du Service.


Bac pro Production Culinaire Mention Européenne Anglais
: Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles. Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une langue étrangère en formation.

Télécharger le document PDF en cliquant sur la photo de la plaquette

 

Caractéristiques de la formation

Apprentissage des techniques fondamentales de production culinaire :Connaissances des matières premières, confection des plats. Apprentissage des techniques de : élaboration d’une fiche technique, calcul des coûts matières, apprentissage des techniques de management d’un commis.

Profil requis : Capacité d’adaptabilité aux exigences de la profession (tenue, horaires…), aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation, esprit d’initiative, de créativité, intérêt avéré pour l’art culinaire.

Activités pédagogiques professionnelles :Mise en situation pratique au lycée : Exemples de mise en situation pratique au lycée : - Confection de repas dans les cuisines pédagogiques et les ateliers de pâtisserie, - Réalisation de repas à thème. Mise en situation professionnelle sur des sites extérieurs avec des partenaires évènementiels.

Public concerné : Elèves issus d’une classe de 3ème générale dans un collège de l’Académie de Paris.

Projets professionnels :1er Commis de cuisine dans la restauration traditionnelle ou collective.

Poursuite d'études : Avec l’obtention du Bac Pro Cuisine, possibilité de continuer en Mention Complémentaire en 1 an : Employé Traiteur, Dessert de restaurant…, en 1ère année de BTS Hôtellerie (options) Mercatique et gestion hôtelière ou Arts Culinaires, Arts de la Table et du Service.