BTS Diététique : Le titulaire du BTS diététique est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène, et peut élaborer des menus adaptés aux populations et aux pathologies nécessitant une adaptation nutritionnelle. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition. Le diététicien travaille essentiellement dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure, les EHPAD, ou encore dans les centres sportifs et chez un prestataire de santé à domicile. Il peut également être recruté dans l'industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée. Enfin, il peut exercer son activité en libéral.

 

Caractéristiques de la formation

Apprentissage de l’équilibre nutritionnel : Apprentissage de la conception et de l’élaboration de repas diététiques. Apprentissage de la gestion (des stocks, des produits…). Module activité physique - nutrition - santé.

Profil requis : Aptitude au travail en équipe. Sens de la communication et de l’écoute. Goût pour la gestion et l’organisation. Esprit et rigueur scientifique. Intérêt et savoir-faire culinaire.

Activités pédagogiques professionnelles : Exemples de mise en situation pratique au lycée. Confection de menus dans les cuisines pédagogiques. Travaux pratiques en biochimie des aliments en laboratoire. Travaux pratiques en microbiologie en laboratoire.

Public concerné : Elèves titulaires d’un baccalauréat général scientifique, d’un baccalauréat technologique (ST2S, STL) ou ayant suivi une formation de mise à niveau scientifique (ex : 1ère année universitaire biologie-chimie). Dans le cas des élèves issus d'un bac professionnel: mise à niveau scientifique fortement recommandée.

Projets professionnels : Diététicien en milieu thérapeutique. Diététicien libéral en maison médicale ou en centres sportifs. Diététiciens en restauration collective: qualité sanitaire et équilibre nutritionnel.

Poursuite d'études : Avec l’obtention du BTS.

Une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle (dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée...), en licence de biologie, d’agroalimentaire, etc.