CAP Commercialisation et service en hôtel, café, restaurant
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain. Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité. Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Télécharger le document PDF en cliquant sur la photo de la plaquette

plaquette

 

Caractéristiques de la section

Apprentissage des techniques fondamentales de production culinaire :Connaissances des matières premières, Confection des plats. Elaboration d’une fiche technique, calcul des coûts matières, apprentissage des techniques de management d’un commis.

Profil requis : Capacité d’adaptabilité aux exigences de la profession (tenue, horaires…), aptitude à la communication et au travail en équipe, notions acquises du «savoir-ê» (discrétion, courtoisie…), intérêt avéré pour les arts de la table.

Activités pédagogiques professionnelles :Mise en situation pratique au lycée : commercialisation dans les restaurants d’application auprès de la clientèle, animation des repas à thème, service des cocktails.

Public concerné : Elèves issus d’une classe de 3ème dans un établissement de l’Académie de Paris.

Projets professionnels :Commis de salle dans la restauration traditionnelle ou collective.

Poursuite d'études :Avec l’obtention du CAP, possibilité de continuer en Mention Complémentaire en 1 an : Bar man…, en 1ère Baccalauréat Professionnel.



CAP cuisine
:
Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'œuvre, sauces, desserts…) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il est capable d'élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

Télécharger le document PDF en cliquant sur la photo de la plaquette

plaquette

 

Caractéristiques de la section

Apprentissage des techniques de production culinaire : Connaissances des matières premières. Confection des plats.

Profil requis : Capacité d’adaptabilité aux exigences de la profession (tenue, horaires…). Aptitude au travail en équipe Intérêt avéré pour l’art culinaire.

Activités pédagogiques professionnelles : Mise en situation pratique au lycée : Confection de repas dans les cuisines pédagogiques et les salles de pâtisserie, réalisation de repas à thème, préparation des cocktails.

Public concerné : Elèves issus d’une classe de 3ème dans un établissement de l’Académie de Paris.

Projets professionnels : Commis de cuisine dans la restauration traditionnelle ou collective.

Poursuite d'études : Avec l’obtention du CAP, possibilité de poursuivre en Mention Complémentaire en 1 an ou employé Traiteur, Dessert de restaurant…, ou en 1ère Baccalauréat Professionnel.